Très impliqués dans le secteur de l’environnement en général, et notamment dans une réflexion sur ce que devrait être l’habitat groupé de demain, nous avions imaginé ce concept d’Eco Quartier il y a déjà plus de dix ans, à l’heure de la RT 2012. A l’époque les banquiers nous prenaient pour de doux rêveurs, regrettant même (sic) que nous allions si loin dans la démarche et donc ne voulaient pas nous suivre puisque nous ne correspondions pas à leur "modèle". Malgré tous ces freins nous avons persévéré et le réchauffement climatique qui s’accélère nous confirme que nous étions sur la bonne piste.
Rappelons que notre concept limite au strict minimum l’empreinte d’un bâtiment bioclimatique sur l’environnement - constructions sur pilotis, voiries & parkings perméables, clôtures paysagères entre les parcelles -, bâtiment utilisant des matériaux biosourcés limitant la facture énergétique au strict minimum, récupérant l’eau de pluie pour l’arrosage & la chasse d’eau, autant de m3 qui n’iront pas encombrer inutilement les stations, et panneaux photovoltaïque sur toutes les toitures.
Etant en début de phase 4, travaux de VRD terminés, nous sommes plus que jamais prêts à faire valider le PC pour lancer les constructions - 4 maisons & 2 R+1 de 4 appartements -, bâti qui sera bien sûr conforme à la RE 2020 en vigueur, sur ce site exceptionnel de 6000 m² très arboré en première couronne de ANGERS.
Pour boucler ce projet d’Eco Quartier "Biloba" nous sommes à présent en contact avec des partenaires privés, les majors bancaires préférant - encore ! - miser sur les énergies fossiles, partenariat qui non seulement nous permettra de finaliser "Biloba" mais qui de plus déclenchera le lancement du second projet sur un site de 40000 m² en première couronne de RENNES, projet qui aura la particularité d’intégrer en son sein un Centre d’accueil pour jeunes adultes atteints par la maladie d’Alzheimer.